Emission: Le vin de la colère sur France 5, lundi 14 décembre 2009 à 23H35

le vin de la colere france 5 Emission: Le vin de la colère sur France 5, lundi 14 décembre 2009 à 23H35 photo

:
Une enquête au coeur du vignoble languedocien, menacé par la mondialisation, la baisse des prix à l’international et les directives de Bruxelles.

Durée: 00:51
Documentaire de 52′ écrit par Boris Pétric et Emmanuel Laborie, réalisé par Emmanuel Laborie et coproduit par VF films / CNRS , avec la participation de France 5, du CNC et du Ministère de la Culture et de la Communication, et avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon. : Véronique Fregosi. 2007.

Résumé:
En Languedoc-Roussillon, la viticulture est la première activité économique avant le . Premier vignoble mondial en superficie et en , le vignoble languedocien subit depuis quelques années les effets de la mondialisation. Le dernier effet de cette globalisation est la recommandation émise par la Commission européenne de diminuer la de vin. Pour cette région dédiée à la culture du vin de , une crise majeure semble se profiler. L’année 2006 a déjà été marquée par une forte accumulation de stocks, une diminution des prix sur le marché international et une baisse de la consommation. Les viticulteurs tentent de trouver des solutions. Certains acceptent les primes d’arrachage des vignes offertes par Bruxelles, d’autres envisagent de descendre dans la rue pour défendre leur culture.

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Emission: Le vin de la colère sur France 5, lundi 14 décembre 2009 à 23H35

Votre commentaire (non modéré, publié immédiatement):

  • Abonnement newsletter

    Soumettez nous votre information/publiez un article

  • Categories

  • fr  Français
  • en  English